Le décodage biologique ou Biodécodage
« Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime ! » CG Jung
Il s'agit d'une approche complémentaire à la médecine et à la psychologie, qui s’appuie sur
le lien entre le cerveau, le corps et les émotions, (comme l’avaient évoqué S Freud, CG Jung, F Dolto…),
créée par Christian FLECHE, en 1994.
C'est un ensemble d’hypothèses visant à décoder ce que le corps exprime par des symptômes, qu’ils soient physiques, émotionnels, relationnels ou comportementaux :
-
Tout symptôme physique : Surpoids, troubles digestifs, problèmes de peau, problèmes ostéo-articulaires, d'allergies etc...
-
Tout symptôme psychique et comportemental : mal être, phobies, peur, deuil, séparation, abandon, dépendances, liens toxiques, addiction, difficultés relationnelles.
Tout est symptôme, et l’expression d’un besoin biologique non satisfait !
Cette approche est basée sur le sens biologique des symptômes, la fonction de l’organe et du tissu atteints,
et sur le principe que le symptôme (ou la maladie) est une solution d’adaptation temporaire trouvée par notre cerveau et notre corps pour faire face à un stress intense.
Ex : L’estomac sert à digérer ; la peau à être en contact ; les poumons à respirer pour oxygéner les cellules ; le foie à stocker, filtrer ; le colon à éliminer ; les os à porter sa structure et à se déplacer…etc
Le décodage biologique repose sur la biologie, c'est-à-dire le ressenti de la personne, le vécu des cellules au moment d’un événement vécu de façon dramatique.
Il parle d’une émotion, d’un événement vécu avec un sens donné !
La grille de lecture du biodécodage associe à chaque organe un ressenti spécifique.
Voici quelques exemples :
· L’épiderme : séparation
· Les muscles : impuissance
· Les bronches : manque d’espace
· L'estomac : indigeste
· La vessie : Invasion dans mon territoire
· Les os : dévalorisation
* L‘épiderme a une fonction de contact : il réagira aux conflits de séparation et répondra à tout événement ressenti comme « je me sens séparé de… ».
Le symptôme pourra se manifester par un problème de peau.
* L’estomac sert à digérer : il va fabriquer plus d’acides pour digérer les aliments, mais aussi pour digérer une dispute, des paroles ressenties comme inacceptables…
Il répondra à tout événement ressenti comme indigeste « je ne digère pas… »
Le symptôme pourra se manifester par des troubles digestifs.
Et si la maladie n’était pas une fatalité ? Si elle avait du sens ?
Si elle était une solution d’adaptation à un instant qui n’est plus ?
Et si, comme a dit CG Jung : « Nos maladies sont là pour nous guérir… »….mais nous guérir de quoi ?
Le décodage biologique a pour objectif, à travers l’écoute :
·d’accompagner la personne dans la recherche du sens de son symptôme…
·de retrouver l’origine émotionnelle de la maladie afin d’exprimer l’émotion qui, en un instant précis de stress, s’est bloquée, figée, cristallisée, et n’a pas pu s’exprimer.
Je vous accompagne, avec respect et bienveillance, afin de contacter vos sensations corporelles, exprimer vos émotions, votre ressenti, en vous proposant l’hypothèse de la grille de lecture du biodécodage en lien avec le sens biologique du symptôme qui se manifeste à vous.
Vous seul(e) validez ou non cette hypothèse, qui se fait par la transformation du ressenti dans le corps.
En s’autorisant à exprimer cette émotion, le corps va aussi se libérer et retrouver de l’énergie pour se remettre en mouvement : le changement s’opère !
Je vous accompagne, comme un guide de haute montagne, dans un lieu que j’ai déjà gravi, traversé, expérimenté.
Et les paysages se sont transformés, de plus en plus beaux en avançant sur mon chemin, même si certains pas ont été difficiles...
Je ne vous porte pas, je suis simplement à côté de vous pour vous écouter, vous guider, vous encourager, en toute sécurité.
Comme dans toute thérapie, vous avez le pouvoir de guérison, et avancez à votre rythme.
Mais en haut de la montagne, la vue est belle ! Alors, allons-y ensemble !
J'ai suivi la formation en bio décodage pendant 4 ans dans l'école de Christian Flèche à Aix en Provence (13), puis celle de Mirella Vallance à Grenoble (38). Je suis certifiée Accompagnateur en décodage biologique par l'école de Christian Flèche, et participe à des supervisions régulièrement.
Le Décodage biologique est une approche complémentaire à la médecine et à la psychologie : tous les examens complémentaires prescrits par votre médecin seront des éléments importants pour préciser le sens biologique
du symptôme.
Le Praticien en décodage biologique ne fait pas de diagnostic : seul un médecin est habilité à le faire.
Le Praticien en décodage biologique n’accompagnera pas les patients qui refusent, de prendre leur traitement prescrit par leur médecin, et de se faire suivre médicalement.
Le décodage biologique est un ensemble d’hypothèses proposées : seul le patient peut le valider ou non, en fonction de son ressenti.